Récolter le bien-être au Pavillon Lise Watier

Dans leur nouveau jardin communautaire, les résidentes du Pavillon Lise Watier inspectent les plantes pour trouver des légumes à récolter. Leurs seaux se remplissent de tomates, de poivrons et de haricots. Le petit jardin vert et luxuriant est aménagé sur le côté du pavillon, dans un espace qui n’était auparavant qu’un terrain en friche. L’idée est venue lorsque des femmes ont été chassées d’un jardin communautaire qu’elles avaient l’habitude de fréquenter dans le quartier Hochelaga pour avoir laissé quelques tomates mûres tomber au sol avant de les ramasser.

Cultiver des liens

Josée récolte de la verdure qui sera utilisé dans un potage.

Nicole Graffe, coordonnatrice des logements sociaux au pavillon, explique : « Ce jardin est encore mieux. C’est un vrai jardin communautaire que nous partageons avec nos voisins. S’ils nous avisent que des tomates sont mûres, nous les invitons à les récolter! Nous avons ainsi pu développer une très bonne relation avec notre voisinage qui n’existait pas auparavant. » Nicole ajoute qu’étant donné la proximité du jardin, davantage de femmes participent plus souvent aux activités de jardinage, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté.

Josée, qui demeure au pavillon depuis maintenant six ans, aime se joindre aux tâches de jardinage chaque semaine. « J’y vais parce que ça change les idées. Nicole m’encourage à participer, sinon je serais tentée de rester à l’intérieur sans me mêler aux autres », explique-t-elle.

Pour Linda, s’adonner à des activités comme le jardinage est un moyen de développer ses aptitudes sociales et de nouer des amitiés. « Les activités m’aident à être plus à l’aise auprès des gens. C’est plus facile lorsqu’on doit parler aux autres », dit-elle.

Un partenariat verdissant

La Mission Old Brewery travaille en partenariat avec Sentier Urbain depuis déjà quatre ans pour offrir aux femmes des activités en vue d’empêcher que l’isolement ne devienne une réalité. Chaque été, un animateur de l’organisme montréalais visite les résidentes une fois par semaine pour leur apprendre à jardiner. Depuis l’an passé, c’est Sébastien Sarazin qui leur montre comment préparer le sol, planter et entretenir le jardin, et même cuisiner des recettes créatives avec leurs récoltes.

Sébastien et Axèle, animatrice au pavillon, aident les femmes à préparer les ingrédients pour le potage.

Aujourd’hui, elles apprennent comment tirer parti d’un plant de radis qui n’a pas produit la racine escomptée. Au menu : crème veloutée de fanes de radis. Tout en préparant les ingrédients, Sébastien et les femmes sirotent un breuvage aux fleurs de sureau. Ils ont concocté un sirop ici même dans la cuisine du pavillon, avec les fleurs d’un arbre poussant dans la cour. Une autre fois, ils ont fait un gâteau aux courgettes et chocolat avec les courgettes du jardin.

Sébastien est ici dans le cadre du volet Verdissement social des programmes de Sentier Urbain, qui vise à établir des relations avec des partenaires dans la communauté et à améliorer le bien-être de ses membres. « Notre mission est de rapprocher les citoyens de la nature », explique-t-il. « Ici, nous voyons des femmes revenir de semaine en semaine parce qu’elles sont intéressées, ce qui nous permet de remplir notre mission. C’est une question de réciprocité. Sans leur participation, nous ne pourrions pas faire notre travail. »

Même si les ateliers de jardinage tirent à leur fin avec l’arrivée de l’automne, cela ne signifie pas la fin des activités conçus pour aider à briser l’isolement. Bientôt, les leçons de danse reprendront pour l’année ainsi que des séances de cuisine collective avec des voisins de la communauté et des programmes variés d’artisanat, chacun développant un sens de bien-être et d’accomplissement à ces femmes qui reconstruisent leurs vies.


Voici quelques-unes des recettes inspirés du jardin cuisinés par les femmes dans notre cuisine commune au Pavillon Lise Watier et que vous pouvez essayer à la maison:

Velouté aux fannes de radis

Sirop de fleurs de sureau

Gâteau aux zucchinis et au chocolat