L’art de donner, capté sur le vif

Une vidéo touchante sur L’Expérience d’un souper à la Mission Old Brewery est lancée aujourd’hui

Mettant en vedette le programme participatif de collecte de fonds lExpérience d’un souper à la Mission Old Brewery, une nouvelle vidéo révèle comment la gentillesse des bénévoles peut toucher et même transformer la vie des personnes en situation d’itinérance. Cette vidéo de trois minutes est une création de Quartier Général, une maison de production publicitaire basée à Montréal, en collaboration avec la boîte de postproduction montréalaise PMT. Réalisée par Patricia Beaulieu, elle intègre comme trame sonore la musique du populaire chanteur-compositeur et conteur québécois, Fred Pellerin.

Ce projet a été initié par Julien Masson, directeur des opérations chez PMT. Julien s’est d’abord porté volontaire deux fois pour L’Expérience d’un souper. Il a par la suite voulu en faire plus. « J’ai été profondément touché et inspiré par mon expérience à la Mission Old Brewery, explique-t-il. C’est gratifiant de servir, avec mes collègues, des centaines de repas aux personnes dans le besoin. Mais j’ai pu constater que l’œuvre de la Mission va bien au-delà de ça : il s’agit de reconstruire des vies et de permettre à des gens de retrouver la dignité. » C’est dans cet esprit que Julien Masson a voulu saisir L’Expérience d’un souper sur vidéo pour la faire connaitre à un public plus large. Mentionnons que tous les artisans du projet ont contribué de façon bénévole.

Le lancement de cette vidéo en grande première s’est déroulé en présence de Jean Coutu, de son épouse Marcelle Coutu et de leur fille, Marie-Josée Coutu (présidente, Fondation Marcelle et Jean Coutu). Au cours de la dernière année, le service de repas de la Mission Old Brewery a été profondément transformé, éliminant les contraintes de temps afin de permettre aux clients de profiter de leurs repas dans un espace lumineux et contemporain. Ces changements ont été rendus possibles grâce à Jean Coutu et à la contribution exceptionnelle de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, qui a financé la rénovation complète de la cafétéria de la Mission située dans le Pavillon Webster.

Pour Kim Nguyen, directrice du développement à la Mission Old Brewery, l’Expérience d’un souper est une occasion de s’impliquer et de faire une différence. « En plus de servir en moyenne 400 repas, les bénévoles au sourire accueillant contribuent à rompre l’isolement des personnes en situation d’itinérance », souligne-t-elle. Les groupes participants font également un don de 2 000 $ qui permet d’offrir des services d’accompagnement, des soins médicaux adaptés et des solutions de logements stables et abordables pour les clients de la Mission. « En retour, les gens font une visite guidée de la Mission et repartent avec une meilleure compréhension des réalités de l’itinérance », ajoute Mme Nguyen.

Pour vivre l’Expérience d’un souper, contactez Mylène Filiatrault, conseillère, Projets spéciaux et activités de financement, au 514 788 -1884, poste 34 ou écrivez à mfiliatrault@missionoldbrewery.ca. Réservez dès maintenant pour l’automne, car ces plages horaires se comblent rapidement!

Pour partager et aimer la vidéo, visitez notre page Facebook et notre chaîne YouTube.

Crédits vidéo (toutes les contributions ont été faites de façon pro bono) :

Annonceur : Mission Old Brewery
Réalisatrice : Patricia Beaulieu
Assistant : Ariel Boisvert-Hayes
Directeur photo : Jean-François Perreault
Preneur de son : Marc Tawil
Coiffure et maquillage : Audrey Bitton
Production : Quartier Général
Productrice: Marielle Mougeot
Coordination : Marie Dubeau-Labbé
Directeur des opérations, PMT : Julien Masson
Édition vidéo : PMT — Jules Saulnier
Colorisation : PMT — Vickie-Lynn Roy
Finition HD : PMT — François Bonnelly
Son : PMT — Charles Bélanger
Musique : Fred Pellerin et David Portelance (paroles et musique)