Services d’urgence et de soutien

Lit d’urgence, nourriture et vêtements

Aucun être humain ne peut s’épanouir sans d’abord combler ses besoins fondamentaux : se nourrir, se loger et se vêtir. Ne pas les satisfaire nuit grandement à la santé mentale et physique d’une personne et ne touche pas que cet individu, mais la société tout entière.

Ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an, les services d’urgence de la Mission sont une porte d’entrée vers les programmes de transition et les ressources conduites par un réseau de professionnels et de partenaires dont l’objectif collectif est de mettre fin à l’itinérance chronique.

Aux Pavillons Webster et Patricia Mackenzie de la Mission, les clients ont accès à :

  • un environnement sécuritaire
  • un traitement respectueux
  • des repas nourrissants
  • un lit propre
  • une douche chaude
  • des vêtements de rechange
  • du personnel qualifié pour l’aider à réintégrer la société

Café Mission

Le Café Mission n’est pas un café comme les autres. Tous les jours en semaine, de 8 h à 16 h, le Café ouvre ses portes aux personnes sans-abri de Montréal, leur offrant gratuitement du café, un accès à Internet et un endroit accueillant où passer au cours de la journée. Il est plus important encore de souligner que, depuis son ouverture en septembre 2012, le Café Mission a permis de conduire en douceur plusieurs hommes et femmes enlisés dans l’itinérance chronique vers les programmes de transition de la Mission.

– Tout le pouvoir des conversations

Le personnel intervenant de la Mission peut discuter de manière informelle, établir une relation de confiance et engager un réel dialogue avec la clientèle du Café Mission. Les personnes sans-abri peuvent obtenir autour d’un café des renseignements pratiques concernant le marché de l’emploi, les logements et le système de santé. Par la suite, à chaque nouvelle visite, elles apprennent à rebâtir leur réseau dans le reste de la société.

– Faire tomber les barrières

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, notre Café particulièrement accueillant est le seul à Montréal à accueillir à la fois le grand public et les personnes sans-abri, ce qui brise l’isolement et fait tomber les barrières. Il offre un environnement inclusif à près de 150 personnes sans-abri qui s’arrêtent au Café chaque jour.

Service de navette

Le service de navette de la Mission Old Brewery est au cœur de notre protocole hivernal, qui commence chaque année le 1 décembre. Un chauffeur et un conseiller parcourent les rues de Montréal entre 14 h 30 et 3 h 00 tous les soirs et invitent les personnes sans-abri à être transportées à des ressources dans la ville qui assurera leur sécurité pour la nuit.

L’hiver dernier, près de 6500 hommes et femmes sans-abri ont utilisé le service de navette de la Mission.

S’il vous plaît, faites un don sécurisé en ligne  en suivant le lien ici-bas, ou donnez-nous des denrées et articles  dont nous avons continuellement besoin.

DONNEZ