Ressources pour femmes

Les femmes sans-abri passent souvent inaperçues, mais c’est pas parce qu’on les voit peu qu’elles ont moins besoin d’aide. De plus, les besoins continuent de grandir. Au cours des dernières années, la Mission a vu un nombre croissant de femmes sans-abri cogner à ses portes.

Pavillon Patricia Mackenzie

Les femmes à Montréal peuvent compter sur le Pavillon Patricia Mackenzie pour un accueil inconditionnel et un endroit sûr où séjourner en cas de besoin. Situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, ce pavillon est un carrefour de programmes et de services où chaque femme peut bénéficier du soutien d’une conseillère, des repas quotidiens faits maison et de l’accès à une multitude de ressources dans la communauté. Pour plusieurs, c’est le début d’un cheminement vers la guérison.

La murale fleurie du Pavillon Patricia Mackenzie, intitulée « Éclosions », produite par MU et réalisée par l’artiste Annie Hamel et une équipe de six apprentis-muralistes.

Les programmes et les services suivants sont disponibles au Pavillon Patricia Mackenzie :

– Lits d’urgence, repas et vêtements de rechange

Un service essentiel assurant un endroit sûr pour passer la nuit pour un maximum de 30 femmes. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 365 jours par année, les services d’urgence sont également une porte d’entrée aux programmes d’accompagnement de la Mission, ainsi qu’à d’autres ressources utiles dans la communauté.

– Étape et Étape+

Ces programmes d’accompagnement permet aux femmes d’amorcer ou de poursuivre des démarches personnelles pour s’arrimer à des soins de santé, à un programme relié aux dépendances, et retrouver un logement abordable. Les femmes peuvent demeurer au Pavillon Patricia Mackenzie dans un espace semi-privé meublé de manière judicieuse tout en se préparant progressivement, tant sur le plan financier que sur le plan psychologique, pour une vie plus autonome en dehors de la Mission.

– Les Voisines

Le quatrième étage du Pavillon Patricia Mackenzie a été transformé en un appartement spacieux décoré avec soin par notre directrice des services aux femmes, Florence Portes, et son personnel dévoué.

Chaque résident bénéficie d’une chambre privée ou semi-privée tout en partageant une cuisine moderne entièrement équipée, salon, salle de lavage et salle de bain avec ses colocataires. L’atmosphère est conviviale, détendue. Une conseillère agit comme une « coach de vie » et soutient chaque femme sur son chemin vers l’autosuffisance.

Depuis sa création en octobre 2012, 98 femmes sans-abri ont participé à Les Voisines. Avec un taux de réussite de 85%, nous espérons augmenter l’ampleur de ce programme et aider encore plus de femmes à revendiquer leur juste place dans la société.

Salle à dîner commune située au 4e étage du Pavillon Patricia Mackenzie.

– Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM) adapté aux femmes

Mise en place en mars 2015, l’implantation du programme PRISM au sein du Pavillon Patricia Mackenzie marque un virage important dans la nature des services aux femmes offerts à la Mission. Pour les femmes sans-abri qui souffrent de troubles de santé mentale graves et qui fréquentent nos services d’urgence depuis plusieurs années, le programme PRISM en partenariat avec le CHUM est un chemin vers la stabilité, la guérison et un chez-soi sûr et abordable.

Logements abordables pour femmes

– Pavilion Lise Watier

Conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des femmes sans-abri, l’immeuble comprend 29 appartements et permet aux femmes de retrouver un quotidien plus sécuritaire. Tout en payant un loyer modique, elles vivent la routine quotidienne de la préparation des repas, du ménage, du jardinage et de l’épicerie. Le Pavillon Lise Watier a tout récemment célébré son 5e anniversaire.

Maggie, chez-soi dans son logement au Pavillon Lise Watier.

– Le Pont

Le programme Le Pont donne accès à des logements abordables et subventionnés à la fois aux femmes et aux hommes. La clientèle continue de recevoir le soutien de notre personnel qualifié pour s’assurer qu’elle tourne la page une fois pour toutes sur l’itinérance.

– Les Voisines dans la communauté

Cette année, 9 femmes sans-abri ont pu s’installer dans leur propre appartement dans un quartier montréalais de leur choix, grâce à ce programme inspiré du modèle « Logement d’abord ». Notre objectif est de loger encore 27 femmes sans-abri d’ici le 31 mars 2019.

Le succès de ce programme repose sur une planification communautaire cohérente pour élaborer des programmes coordonnés et complémentaires pour mettre fin à l’itinérance chronique. De plus, une fois hébergées, de nombreuses femmes ont besoin d’un soutien psychosocial continu, de conseils et de suivi.

Pour soutenir les services aux femmes de la Mission, prenez le temps de faire un don.

Donnez