Création et partage du savoir

Recherche et acquisition des connaissances

Comment peut-on s’attaquer à un problème social comme l’itinérance quand on n’a pas en main un portrait complet? Nous devons comprendre son ampleur et sa portée pour être en mesure de répartir efficacement nos moyens restreints en fonction d’une méthodologie cohérente et fondée sur des données probantes. Il en va de même pour le développement de nouveaux programmes.

Le savoir joue un rôle déterminant dans l’aide pouvant être offerte aux personnes sans-abri pour qu’elles acquièrent une plus grande autonomie et une meilleure stabilité. Puisqu’il s’agit de la plus importante ressource pour les personnes sans-abri au Québec, la Mission Old Brewery est bien placée pour lancer et guider les discussions concernant l’itinérance comme problème social. Elles conduiront à la fois à une plus grande sensibilisation et à l’élaboration de nouvelles perspectives.

Actuellement, la Mission Old Brewery participe à divers projets de recherche et d’acquisition de connaissances :

Collaboration entre la Mission Old Brewery et l’Université McGill

Notre partenariat avec l’Université McGill génère des données et des renseignements qui nous informent continuellement sur la façon dont nous agissons et garantissons que les fonds sont investis efficacement.

Les premiers résultats d’une étude menée par le département de recherche Mission-McGill révèlent :

80 % d’utilisateurs temporaires recherchent un hébergement pour quelques nuits seulement

15 % d’utilisateurs sont occasionnels

5 % d’utilisateurs chroniques ont besoin d’être hébergés durant de longues périodes et reviennent fréquemment

50 % de nos ressources sont utilisées par les utilisateurs chroniques

Pour en savoir davantage, visitez le Centre de recherche sur l’enfance et la famille de McGill.

Participation à des colloques et autres événements

La Mission participe activement à divers colloques sur l’itinérance à l’échelle locale et nationale. Nos experts partagent leur perspective issue d’un grand nombre d’années de travail de première ligne effectué auprès des personnes sans-abri.

Symposiums et assemblées publiques

En 2014, la Mission Old Brewery a organisé un symposium sur diverses solutions en matière d’hébergement. Nous avons invité les intervenants du domaine de l’itinérance de même que des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux pour découvrir de nouvelles avenues en matière d’hébergement qui mettraient fin à l’itinérance.

Lorsqu’ils auront à leur disposition des statistiques et d’autres données factuelles exactes et récentes, la Mission ainsi que les organismes gouvernementaux et communautaires seront en mesure de mieux traiter non seulement les symptômes de l’itinérance, mais ses causes profondes. Ces recherches permettront à toutes les organisations qui s’assurent du bien-être des personnes en situation d’itinérance de planifier et de tailler sur mesure leurs politiques et interventions, et de trouver de véritables solutions.

Votre générosité aide la Mission à entreprendre ces importantes recherches. S’il vous plaît, prenez le temps d’envisager la possibilité de faire un don.

Donnez