Accompagnement psychosocial

La Mission Old Brewery offre bien plus que des services d’urgence comme un refuge et de la nourriture. Notre vision à long terme est de contribuer à mettre fin à l’itinérance. C’est pourquoi nous offrons plusieurs programmes d’accompagnement ciblés qui s’adaptent continuellement à la réalité de l’itinérance, en constante évolution. Ces programmes soutiennent les hommes et les femmes pendant qu’ils et elles acquièrent les compétences nécessaires pour laisser la vie en refuge derrière soi une fois pour toute et s’installent dans un chez-soi sécuritaire.

L’Accueil : Quand une personne se retrouve à la rue pour la première fois

Pour une personne qui ne s’est jamais retrouvée sans-abri, vivre dans la rue peut être une expérience bouleversante et traumatisante. La plupart des individus qui vivent leur première expérience d’itinérance ne sont pas préparés pour affronter la dure réalité d’un refuge surpeuplé. Entrer dans ce nouvel environnement sans le soutien nécessaire peut augmenter le risque qu’ils s’enfoncent dans l’itinérance chronique.

C’est pourquoi la Mission Old Brewery a créé L’Accueil en septembre 2012, un programme résidentiel d’évaluation et de référence pour les personne qui se trouvent en situation d’itinérance pour la première fois. Grâce à Accueil, tous les nouveaux arrivants reçoivent un soutien psychosocial et un counseling individuel dès le départ. Notre objectif est d’étendre ce programme en remplaçant progressivement des lits du refuge d’urgence par des lits dédiés à ce programme.

Programmes Étape et Étape+

Les hommes et les femmes sans-abri peuvent obtenir les outils et le soutien dont ils ont besoin pour se stabiliser, incluant l’aide à l’obtention de documents d’identification officiels et un revenu mensuel de l’assistance sociale. Dans un environnement sain et sécuritaire, le programme offre du soutien personnalisé avec un conseiller attitré. Les personnes participantes peuvent se concentrer sur leur démarche d’autonomie puisque leurs besoins essentiels sont comblés par des repas équilibrés, un lit propre et des vêtements de rechange.

  • Pour les hommes, le programme est disponible au Webster Pavilion
  • Pour les femmes, le programme est offert au Pavillon Patricia Mackenzie

Le Relais

En 2015, la Mission Old Brewery a mis en place Le Relais, un programme conçu pour les personnes qui vivent en situation d’itinérance chronique, particulièrement vulnérables et qui sont souvent réticentes à obtenir de l’aide pour leurs problèmes de santé, leurs problèmes cognitifs et leurs dépendances.

  • Le Relais est offert au pavillon Webster de la Old Brewery Mission et peut accueillir jusqu’à 52 hommes à la fois

Les Voisines

Des activités quotidiennes comme faire l’épicerie, préparer un repas ou même socialiser prennent parfois l’allure de tâches insurmontables pour des personnes qui ont vécu dans la rue. Le programme Les Voisines aide les femmes à risque de sombrer dans l’itinérance chronique à mettre en pratique des compétences indispensables dans la vie courante. Grâce au soutien du personnel et au service d’aide psychologique individuel et en groupe, les participantes reprennent confiance en leurs moyens et développent leur capacité à s’intégrer pleinement à la société.

Situé au quatrième étage du Pavillon Patricia Mackenzie, Les Voisines peut accueillir 10 femmes à la fois. Pour plus d’informations sur nos programmes destinés aux femmes, visitez Ressources pour femmes sans-abri.

Votre générosité contribue à soutenir les programmes d’accompagnement de la Mission. S’il vous plaît, prenez le temps d’envisager la possibilité de faire un don.

DONNEZ