Campagne 2014-2020

Voyez la fin de l’itinérance

Pour parvenir à mettre fin à l’itinérance, nous devons penser différemment et agir collectivement pour trouver comment régler définitivement ce problème. Nous ne pouvons plus nous contenter de le gérer: devons faire tout en notre possible pour l’éliminer.

Les besoins

Chaque jour, la Mission Old Brewery offre un refuge à des hommes et à des femmes sans-abri. Les besoins sont réels et constants. C’est pourquoi la Fondation se lance dans une campagne majeure de financement qui a pour objectif de recueillir 55,5 millions de dollars : elle fera de Montréal une ville exemplaire dans laquelle chaque citoyen a un chez-soi.

En savoir plus

Notre plan

Notre plan global s’appuie sur six axes qui aideront les personnes sans-abri et vulnérables à reprendre le contrôle sur leur vie et à retrouver la place à laquelle elles ont droit dans la société. Ce plan multidimensionnel sur six ans permettra à la Mission d’améliorer ses programmes et services, en renforçant ceux qui sont déjà en place et en augmentant l’offre de ceux qui permettent de sortir définitivement la clientèle de l’itinérance.

En savoir plus

Contribuez

Mettons fin à l’itinérance à Montréal. Jetez un coup d’œil aux différentes façons de donner pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

En savoir plus

Les besoins

Personne ne choisit de vivre dans la rue. Perte d’emploi, problèmes familiaux ou personnels, toxicomanie et maladie mentale ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent servir de catalyseurs et conduire des hommes et des femmes auparavant stables à vivre dans la rue.

Depuis 125 ans, la Mission Old Brewery offre un havre de paix et une lueur d’espoir aux hommes et femmes sans-abri de Montréal. Malheureusement, les besoins augmentent sans cesse. La survie de milliers de gens dépend encore des services d’urgence de la Mission.

Au cours de l’année 2013 seulement, la Mission Old Brewery a:

  • Servi des repas nutritifs à plus de 270 000 personnes;
  • Fourni plus de 33 500 articles vestimentaires
  • Abrité 118 000 hommes et femmes durant la nuit
  • Aidé 600 personnes sans-abri à réintégrer la société

Il est temps de mettre fin à l’itinérance dans notre ville. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer.

Notre plan

Six axes prioritaires

La Mission Old Brewery a conçu un plan global pour aider les personnes sans-abri à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour tourner la page une fois pour toutes sur la vie en refuge. La campagne majeure de financement 2014-2020 de la Fondation cible six axes prioritaires pour aider la Mission à offrir des solutions qui régleront définitivement le problème de l’itinérance et engendreront de véritables changements sociaux à Montréal.

Services d’urgence

Aucun être humain ne peut s’épanouir sans d’abord combler ses besoins fondamentaux : se nourrir, se loger et se vêtir. Les personnes sans-abri de Montréal passent par les services d’urgence de la Mission Old Brewery pour avoir accès à des repas nourrissants, à un lit chaud et à des vêtements de rechange.

Programmes de transition

Le chemin à parcourir pour sortir de la rue est souvent rempli de détours. Grâce aux divers programmes et services de transition de la Mission, sa clientèle réussit graduellement à se remettre debout, à reprendre confiance en elle et à élaborer une stratégie concrète et réaliste pour retrouver une vie autonome et normale.

Services adaptés en santé physique et mentale

Une grande proportion des personnes sans-abri à Montréal souffrent de maladies chroniques, qu’elles soient physiques ou mentales. Grâce à notre travail en étroite collaboration avec les organismes communautaires et les services de santé, nos services adaptés en santé physique et mentale aident notre clientèle à réintégrer la société en meilleur état.

Logements stables et abordables

Pour mettre fin à l’itinérance, il faut absolument s’assurer que tous et toutes aient accès à un lieu où ils et elles se sentent chez eux. La Mission travaille étroitement avec l’Office municipal d’habitation de Montréal et les propriétaires immobiliers pour offrir une gamme de services de logements abordables. Le soutien de généreux donateurs nous permet également d’offrir un suivi sous forme de services d’aide psychologique et d’accompagnement lors des douze premiers mois du retour de la clientèle dans la société.

Approche et soutien communautaires

Une proportion non négligeable de personnes sans-abri à Montréal choisissent de demeurer dans la rue plutôt que de chercher un refuge. Comme ceux et celles qui vivent à l’extérieur s’exposent à des températures extrêmes et à la violence, la Mission se doit d’être plus proactive et d’augmenter ses initiatives de travail de proximité. Cette approche est essentielle pour établir un lien de confiance et apporter du soutien à ces personnes à risque.

Acquisition de connaissances

Nous manquons cruellement de statistiques et de données exactes et fiables au sujet de la population itinérante de Montréal. Le projet d’acquisition de connaissances concernant l’itinérance permettra à la Mission, aux gouvernements et aux autres organismes communautaires de mieux comprendre la portée et l’ampleur du problème. Ces nouvelles perspectives nous aideront à mieux planifier et cibler nos politiques et interventions visant à enrayer l’itinérance.

Votre générosité et votre appui continuels nous permettent d’offrir aux hommes et aux femmes sans-abri de Montréal des programmes et des services qui peuvent changer leur vie. Informez-vous sur les multiples façons de donner et sur nos projets à financer.

Contribuez

Projets à financer

L’itinérance n’est pas une fatalité que certains sont condamnés à subir. C’est un important problème social renforcé par des facteurs sociétaux, comme le manque de logements abordables, l’affaiblissement de la sécurité du revenu et une approche inadéquate et inadaptée dans le système de santé, pour ne nommer que ceux-là.

Notre campagne majeure de financement identifie six axes prioritaires pour mettre fin à l’itinérance. Votre générosité est essentielle pour assurer le succès de la Mission Old Brewery.

Objectif 55.5 M$

Services d’urgence

Aucun être humain ne peut s’épanouir sans que ses besoins fondamentaux ne soient satisfaits. Les services d’urgence de la Mission Old Brewery offrent des repas nutritifs, un endroit sécuritaire où dormir et des vêtements de rechange.

Projets à financer

  • Pavillon Webster
  • Pavillon Patricia Mackenzie
  • Navette de la Mission Old Brewery
  • Programme de transition Accueil pour les personnes qui frappent pour la première fois à nos portes
  • Centre de jour Café Mission pour les personnes en situation d’itinérance chronique

Objectif

42%

23 M$

Donnez

Programmes de transition

Aidez la clientèle de la Mission à reprendre confiance en elle et à élaborer une stratégie concrète et réaliste pour réintégrer la société. Nos programmes évoluent continuellement pour satisfaire les besoins des personnes sans-abri de Montréal.

Projets à financer

  • Pavillon Webster
  • Pavillon Patricia Mackenzie
  • Maison Claude Laramée
  • Programmes résidentiels Étape et Escale
  • Programme de réinsertion professionnelle
  • Programme résidentiel Les voisines pour les femmes
  • Programmes Relais I et Relais II pour les personnes en situation de vulnérabilité

Objectif

21%

12 M$

Donnez

Services adaptés en santé physique et mentale

L’itinérance et les problèmes de santé vont souvent de pair: beaucoup des personnes sans-abri à Montréal souffrent de maladies chroniques, à la fois physiques et mentales. Nos services sont essentiels pour s’attaquer aux véritables causes de l’itinérance.

Projets à financer

  • Pavillon Webster
  • Clinique médicale sans rendez-vous
  • Centre de traitement de l’hépatite C
  • Projet de réaffiliation en santé mentale et itinérance (PRISM) pour les personnes sans-abri souffrant de maladies mentales

Objectif

23,5%

13 M$

Donnez

Logements stables et abordables

L’accès à des logements décents, sécuritaires et abordables est essentiel pour mettre fin à l’itinérance. Les efforts de la Mission Old Brewery permettent aux personnes sans-abri de Montréal d’avoir accès à différents types de logement adaptés à leurs besoins, et ce, un peu partout dans la ville.

Projets à financer

  • Fonds de départ pour partir en appartement
  • Pavillon Lise Watier pour les femmes
  • Pavillon Marcelle et Jean Coutu pour les hommes
  • Programme de logements subventionnés Le Pont un peu partout dans la ville de Montréal
  • Pavillon Andrée et Roger Beaulieu, programme résidentiel pour les personnes âgées sans-abri

Objectif

10,5%

6 M$

Donnez

Approche et soutien communautaires

Une proportion non négligeable de personnes sans-abri de Montréal choisissent de demeurer dans la rue plutôt que de chercher un refuge. Le travail de proximité est essentiel pour établir un lien de confiance et apporter du soutien à ces personnes à risque.

Projets à financer

  • Services d’aide et d’accompagnement psychosocial

Objectif

1%

500 k$

Donnez

Acquisition de connaissances

Une meilleure perspective sur la portée et l’ampleur de l’itinérance à Montréal permet à la Mission, aux gouvernements et aux autres organismes communautaires de mieux planifier et mieux cibler leurs politiques, interventions et programmes en lien avec l’itinérance.

Projets à financer

  • Projet de collecte et d’analyse de données et de statistiques concernant l’itinérance

Objectif

2%

1 M$

Donnez