Galerie Carlos

Plus qu’une simple cafétéria

Le Pavillon Webster de la Mission abrite également une galerie d’art, une initiative de Carlos Anglarill, conseiller à la Mission depuis 2005 et conservateur de la galerie lors de sa création en 2009. Tous les six semaines, les murs de la cafétéria sont décorés avec des œuvres originales qui peuvent être admirées par les clients, le personnel et les bénévoles de la Mission.

Depuis sa ré-ouverture en octobre 2016, les conservatrices Karen Hosker et Susan Porter sélectionnent des tableaux uniques et imaginatifs d’artistes montréalais. En plus des récentes rénovations à la cafétéria, ces œuvres transforment l’espace en lieu conviviale. Apprenez-en davantage sur la ré-ouverture de la galerie ici.

Intégrée dans la scène culturelle de la ville

En mars 2014, le Pavillon Webster de la Mission a fait partie de la programmation du 15e festival annuel MONTRÉAL EN LUMIÈRE en conviant le grand public à visiter ses installations.

Au cours de la Nuit Blanche qui clôturait le festival, les Montréalais ont pu découvrir une autre facette de la Mission : les œuvres de sept artistes locaux ornaient les murs de la cafétéria attenante au Café Mission, transformant ainsi l’espace en galerie d’art contemporain. Les œuvres avaient été choisies pour leur qualité et leur originalité, ainsi que pour leur sensibilité à la réalité des personnes sans-abri. Le personnel de la Mission et les bénévoles étaient présents pour accueillir les visiteurs et recueillir les dons.

Artiste du moment

Carlos Anglarill www.carlosanglarill.com
14 octobre – 25 novembre 2017

« La pedra verda », acrylique sur papier, 37cm x 21cm

Biographie

Né le 28 août 1951 à Vilassar de Mar en Catalogne.

Abandonné par ses parents à l’âge de deux ans il passe son enfance chez ses grands-parents ou il découvrira sa passion naturelle pour le dessin.

Victime du franquisme, il quitte l’Espagne à toute vitesse, à l’âge de 17 ans. Il commence un exile qui l’amènera en France, Italie, Suisse et Croatie, fait en grand partie en fessant du puce. Ceci contribuera à modeler sa vision personnelle de l’art et de la vie.

Il a étudié la peinture à Lausanne (Suisse) et la sculpture à Zagreb (Croatie).

Après 23 mois passés dans un camp de réfugiés à Trieste (Italie) il arrive au Canada en 1975 en tant que réfugié politique à l’âge de 24 ans. Il a la chance de s’installer dans ce beau pays qui l’a adopté à bras ouverts sans rien demander en échange. Plus tard il étudie l’Enseignement d’Art Éducatif à l’Université Concordia de Montréal.

Maitrisant le dessin de mode et le graphisme, dans les années ’80, il était connu dans les milieux montréalais comme ayant ‘’l’œil’’ pour l’adéquation parfaite des couleurs. Ce talent lui a permis de travailler avec les plus grands manufacturiers en textile et mode de Montréal.

L’oppression fait partie de sa vie. Il dénonce l’injustice sociale et les cicatrices profondes et invisibles laissées chez les personnes qui l’ont souffert : ‘’U ranu zoru’’, ‘’Walking in darkness’’, ‘’Au pied du courant’’ et ‘’Les culottes rouges’’ sont des œuvres importantes inspirées de cette source interminable.

Depuis 2008 il est le curateur de la galerie d’art de la Mission Old Brewery, baptisée ‘’La Galerie Carlos’’ en 2016 pour honorer son travail auprès de la communauté. Il a récemment découvert la photographie qu’il pratique avec passion.

En 2010 il visite la Catalogne, pour la première fois, après 44 ans d’exil.

À venir

Frédéric Séguin & Mikaël Theimer
www.fredericseguin.com  |  www.mikaeltheimer.com
25 novembre – 10 janvier 2018

Heather Dubreuil www.heatherdubreuil.com
10 janvier – 21 février 2018

France Trudelle francetrudelle.com
21 février – 18 avril 2018

Lise Bousquet & Edith Larochelle
edithlarochelle.wordpress.com | lisebousquet.com
18 avril – 30 mai 2018

Isabelle Lauzon Miltioux www.miltioux.com
30 mai – 8 août 2018

 

Suivez notre page Facebook pour rester au parfum des événements à la Galerie Carlos!


Afficher vos œuvres à la Mission vous intéresse?

Veuillez contacter galeriecarlos@gmail.com et fournissez vos coordonnés ainsi qu’un lien à votre site web.